Le site unistra.fr a bénéficié d’une remise à niveau de tout son environnement technique, entre décembre et janvier dernier. Globalement transparent pour l’usager, ce chantier coréalisé par le Service de la communication et la Direction du numérique (DNum), avec le soutien d’un prestataire externe (Ameos) assure au fonctionnement du site, vitrine de l’université, une sécurité renforcée. Il a aussi permis de réorganiser le « rangement » des sites web sur les serveurs, afin de les rendre moins interdépendants.
Après dix ans de bons et loyaux services, et bien qu’il ait été régulièrement amélioré et mis à jour depuis sa création, le site unistra.fr avait besoin d’une remise à neuf technique complète. Trois acteurs ont procédé à ce gros chantier, coordonné par la DNum : le Service de la communication, gestionnaire du site, la DNum, qui en assure l’hébergement, et la société Ameos, spécialiste de la solution technique Typo3, qui propulse, entre autres, le site web.
« On a vidé la maison, et avant de la réinstaller bien proprement, on a repeint les murs et refait les sols, explique Edern Appéré, webmestre au Service de la communication et responsable du site unistra.fr. Concrètement, le site amiral de l’université et ses versions anglaise et allemande, le site recherche, et les sites de L’Actu, ont été réinstallés sur de nouveaux serveurs. Certains sites ont été archivés, d’autres mis à jour graphiquement. Et Typo3 a été passé de la version 8 à la version 10. Le tout sans perdre aucune des informations contenues dans ces différents sites. »