Avec ses 1 365 chambres, elle est la plus grande cité universitaire de Strasbourg et représente 30 % du parc géré par le Crous de Strasbourg. D’importants travaux de rénovation s’échelonnent jusqu’en 2023 pour la moderniser, avec notamment le réaménagement de la salle de spectacle Paul-Collomp, en partenariat avec l’Université de Strasbourg. Point d’étape.
La première pierre de ce vaste chantier de 50 millions d’euros, inscrit dans l'Opération campus*, a été posée en avril 2019. Construite dans les années 1960, à deux pas du campus de l’Esplanade, la cité avait besoin de travaux de rénovation pour améliorer le confort des étudiants et les performances énergétiques, centraliser les services étudiants et l’administration, verdir et sécuriser les espaces extérieurs. Est également prévue la création de 59 nouveaux studios, dont onze accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Salle de bain privative
Les travaux sur les six bâtiments se déroulent en quatre tranches successives de 18 mois, de 2019 à 2023, pour limiter le nombre de logements indisponibles. Désamiantage, isolation des façades, pose de fenêtres plus performantes, raccordement au réseau de chauffage urbain permettront d’améliorer les performances énergétiques de 40 %. Les travaux sont réalisé par l’entreprise Rabot-Dutilleul, avec le cabinet d’architecte Weber + Keiling.